L’Église

L’Eglise

Infos générales

Culte chaque samedi à 18h : Rue Aubry 19 B à 7100 Haine Saint-Paul (Jolimont)

Président du consistoire et du conseil d’administration : Marc Bizet

Pasteur : Dr. Jean-Lesort Louck Talom

Infos complètes sur le pasteur

Gsm : 0498033215

Courriel : jeanlouck@yahoo.fr

Le consistoire

C’est l’organe chargé de diriger spirituellement et matériellement la paroisse. Il se compose du pasteur et des membres, anciens et diacres. Sa tâche est de maintenir le ministère de la parole et des sacrements, d’avoir le souci pastoral des membres, veiller sur eux et si nécessaire, recourir à la discipline, de guider l’église locale dans son édification et dans son service au monde, d’accomplir  tout ce qui lui est demandé selon la discipline de l’église. Les membres sont élus pour une durée de quatre ans.

Les membres du consistoire sont :

Marc Bizet, président

Michel Devleeschouwer, secrétaire

Jean-Luc Marcoux, trésorier

Paule Wauquier, membre

Jean Lesort Louck Talom, pasteur

Le conseil d’administration

Initialement connu sous le thème de fabrique d’Eglise, il s’occupe de la gestion matérielle de l’église tout en la représentant auprès des autorités civiles et religieuses.

Le pasteur

Initialement « doulos », c’est le serviteur inutile. Il assiste et accompagne les paroissiens à la rencontre spirituelle. Il est à la disposition de tous les paroissiens sans rendez-vous. Il est aussi disponible à vous rendre visite si vous le souhaitez. N’hésitez pas à prendre contact avec lui.

Pasteur : Dr. Jean-Lesort Louck Talom

Gsm : 0498033215

Courriel :jeanlouck@yahoo.fr

Le culte

Il est présidé depuis plus de cent ans. Le culte est présidé tous les samedis à 18h.

Il faudrait aussi signaler que le temple accueille aussi beaucoup de concerts et conférence tous azimuts. D’où le caractère ouvert de la communauté. Ce temple peut facilement accueillir 200 places assises (mezzanine incluse).

 

Soutenir l’Eglise

Il est toujours possible de soutenir la paroisse à travers plusieurs gestes simples, individuels et libres de tout un chacun afin de témoigner de sa foi ou de la reconnaissance envers la grâce de notre seigneur Jésus.

Notre foi

Elle confesse en communion avec l’Eglise protestante Unie de Belgique, que l’Eglise protestante unie de Belgique a pour mission de glorifier Dieu et de confesser son chef Jésus-Christ comme seigneur et sauveur du monde. Elle se reconnait comme héritière de ceux qui ont confessé leur foi dans le symbole des apôtres, le symbole de Nicée-Constantinople, le symbole d’Athanase, la confession d’Augsbourg, la confessio Belgica, le catéchisme de Heidelberg. Elle se place sous l’autorité des Saintes Ecritures, qu’elle reçoit par le Saint-Esprit, comme parole de Dieu, règle suprême de sa foi et de sa vie.

Les actes pastoraux:

Baptême d’enfant

Il est célébré au cours d’un culte le samedi ou le dimanche selon la préférence des parents. La célébration est précédée des entretiens sur la foi et le cheminement spirituel. Le rebaptême n’est pas accepté.

Le culte de bénédiction nuptiale

Il est célébré un samedi avec l’accord au préalable du consistoire. Comme tout acte pastoral, il est précédé des entretiens avec le pasteur.

Les cultes funèbres

Ils sont célébrés au Temple, au funérarium ou crématorium.

Nos proches collaborateurs :

Toutes les paroisses de l’Eglise protestante Unie de Belgique du district du Hainaut occidental

Quelques liens externes

Eglise protestante unie de Belgique :

www.protestant.link

www.protestanet.be

Conseil œcuménique des églises

www.coe-wcc.org

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *